Culture
Retour19 novembre 2018
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Sa créativité lui sauve la vie
Une peine d’amour : un phare dans la tempête

©Photo gracieuseté - L'Action
Félix Crépeau.
LITTÉRATURE. Félix Crépeau sera à Joliette, le 24 novembre, de 13 h à 16 h, afin de présenter son roman graphique Une peine d’amour au Hamster + Le papetier Le libraire et pour rencontrer les lecteurs.
Dans Une peine d’amour, Félix Crépeau raconte à l’aide de dessins et de courts textes incisifs et bouleversants, sa récente séparation.
« C’est de loin la pire épreuve de ma vie », confie-t-il en entrevue avec L’Action.
Le point de départ du roman fut l’annonce de sa séparation. « Quand ma conjointe nous a dit qu’on se séparait, nous avons décidé de garder la maison familiale, on a quatre enfants, et de partager un demi sous-sol. J’étais confiné dans ce sous-sol la moitié du temps. J’étais confronté à une nouvelle solitude. »
Félix Crépeau, qui a étudié en arts plastiques, a dessiné une première esquisse, puis les dessins se sont multipliés. « C’est ainsi que je passais mon temps et c’était une manière d’exprimer mes pensées, d’extérioriser. »
Après sa séparation, Félix Crépeau a arrêté de fumer de la marijuana. Il raconte que si le mythe véhiculé est que le cannabis génère de la créativité, pour lui, cet arrêt a plutôt engendré une explosion de créativité. « Les images m’habitaient, c’est venu subitement. »
Il a décidé de publier les 6-7 premiers dessins sur Facebook. L’impact fut immédiat. « La réponse des gens fut sensible et touchante. Des gens me témoignaient leur tristesse. C’est devenu un canal d’échange. C’est ce qui m’a fait continuer le processus. »
L’auteur et dessinateur souligne que lorsque les gens sont tristes, ils ont tendance à s’isoler. « On se sent seul au monde... se serrer les coudes est une manière de garder espoir. »
Pour lui, cet élan créatif et ces échanges ont été une véritable bouée de sauvetage. Il l’avoue, sans ces dessins, il ne sait pas ce qui lui serait arrivé. « J’ai touché le fond. »
Il illustre que cette connexion qu’il avait établie avec les autres est devenue un médicament pour lui.
Le roman raconte les cinq premiers mois de sa rupture, survenue il y a huit mois. Toutefois, le « journal intime » se poursuit sur Facebook et une suite pourrait bien voir le jour.
Félix Crépeau souligne l’universalité des sujets abordés, tels que les bas de la famille décomposée et le deuil d’une vie de couple.
Son livre est devenu une fierté pour l’auteur, qui aime aller au-delà des apparences. « C’est un beau « prix de consolation » à ce qui m’est arrivé. C’est un beau cadeau et c’est devenu un phare dans la tempête. »
« Je veux montrer aux gars de ma génération que ça ne rend pas moins viril de parler de ces choses-là. C’est plutôt l’inverse, ça ajoute des nuances à notre personnalité. Il ne faut pas rester emprisonné à l’intérieur, il ne faut pas avoir honte, on vit tous les mêmes choses, on est tous confrontés aux mêmes sentiments. »
Une peine d’amour a été publié aux Éditions de la Grenouillère.

©Photo gracieuseté - L'Action
Commentaires