Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mai 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le réalisateur de « Les belles histoires des pays d'en haut » est décédé

CULTURE. Yvon Trudel, réalisateur de plusieurs téléromans dont Les belles histoires des pays d’en haut et Le temps d’une paix, est décédé le 23 avril à l’âge de 83 ans.

Rappelons qu'Yvon Trudel avait choisi Sainte-Béatrix pour les tournages extérieurs de la série culte Les belles histoires des pays d'en haut.

En mai 2013, L'Action racontait que c'est Louis-Philippe Hébert, l'un des comédiens de la série, originaire du village et d'ailleurs inhumé dans son cimetière, qui avait attiré l'attention du réalisateur sur le potentiel cinématographique des paysages de Sainte-Béatrix.

En juin 2017, le réalisateur Yvon Trudel, de passage dans la région, avait confié en entrevue avec L'Action se souvenir du grand respect de la population pendant le tournage. 

Dans un texte rédigé pour le journal de Sainte-Béatrix, Les Tourelles, Diane Alarie Vincent écrit que Sainte-Béatrix s'est avéré, pour Yvon Trudel, la place idéale pour tourner les scènes extérieures afin d'évoquer le réalisme de la fin du siècle avec ses paysages exceptionnels.

« M. Trudel a souvent mentionné qu'il appréciait beaucoup la gentillesse des villageois. Certains résidents ont participé [au tournage] comme figurants, d'autres personnes leur ont prêté des chevaux pour des tournages de scènes particulières de la série », rappelle Mme Alarie Vincent.

Sainte-Béatrix a souligné de maintes façons son histoire avec Yvon Trudel.

Un pont a d'ailleurs été nommé en l'honneur du réalisateur au parc des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles à l'entrée de la porte de Sainte-Béatrix. On y retrouve aussi des plaques commémoratives concernant la série. 

©(Photo L'Action - Mélissa Blouin)

Le réalisateur Yvon Trudel lors d'un passage à Sainte-Mélanie en 2017.

Yvon Trudel était l'époux de Denise Pérusse Trudel. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Pierre (Chantal Malenfant) et Manon (François Beaudoin) ainsi que sa petite-fille : Émilie Beaudoin (Hugo Brassard) et son arrière-petit-fils :  Xavier sans oublier une belle arrière-petite-fille à venir.

Il laisse également sa sœur Rollande (Maurice Haineault), ses belles-sœurs : Anne-Marie Theveneau, Georgette Pérusse, Marie-Claire Pérusse, Andrée Pérusse et Monique Pérusse, ses neveux et nièces de même qu’autres parents et amis.

Ses funérailles seront célébrées le samedi 5 mai  à 14 h en l’église St-Clément de Beauharnois.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média