Actualités
Retour25 octobre 2017
Des aménagements « écoresponsables » autour de la mine de graphite?
©Photo gracieuseté Steve Deschênes
ENVIRONNEMENT. La compagnie Nouveau Monde, qui est derrière le projet de mine de graphite à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints, a présenté à L'Action un plan des aménagements qu'elle souhaite mettre en place autour du site d'extraction. Des sentiers pédestres, des belvédères, un quartier à électricité solaire, les promoteurs espèrent y créer un « véritable écosystème ».
« Le but, c'est de montrer aux gens qu'on peut rendre le site intéressant visuellement, le dynamiser. On veut prouver aussi que l'exploitation du graphite a des visées écoresponsables. Cette ressource servira à fabriquer des batteries au lithium pour alimenter les voitures électriques, mais peut aussi servir à autre chose », explique Karl Trudeau, chef des opérations à Nouveau Monde.
©Photo gracieuseté
Dans cette optique, ajoute-t-il, son équipe souhaite éventuellement aménager, à Saint-Michel, des quartiers qui fonctionnent à l'énergie verte, avec des panneaux solaires et des bornes à recharge électrique.
« Bien sûr, on ne développera rien sans en parler à la population. Il y aura d'ailleurs une consultation publique sur le projet en novembre. C'est un plan primaire qui pourrait être appelé à changer d'ici 2020. »
©Photo gracieuseté
Concrètement, le projet s'articulerait selon quatre volets distincts, soit le regard sur la nature, l'histoire, la découverte et le devenir. On prévoit dans un premier temps aménager un site avec des belvédères, des sentiers pédestres, des quais et une zone de proximité avec l'eau pour la pêche. Un autre site présenterait des sentiers d'interprétation sur l'histoire de la foresterie locale. Le volet « découverte » servirait quant à lui à expliquer les particularités géologiques locales par l'entremise d'un aménagement interactif et informatif (belvédères, panneaux d'interprétation, visites guidées). Il s'agirait d'expliquer à la population en quoi consiste l'exploitation minière. Finalement, le volet « devenir » proposerait des quartiers qui fonctionnent à l'énergie solaire. Les promoteurs envisagent même la création d'un cinéma en plein air qui serait aussi alimenté à l'énergie verte.
« Ce ne sont que des idées pour l'instant. On veut en discuter avec les gens, mais ce qui est sûr, c'est qu'on veut trouver un moyen de rendre le site entourant la mine intéressant visuellement. »
Une usine de démonstration
En 2018, par ailleurs, Nouveau Monde a l'intention d'aménager une usine de démonstration dans les locaux de l'ancienne usine Louisiana Pacific, présentement inutilisés. Le projet viserait à démontrer que le projet de mine est sérieux et viable et qu'il est possible, selon Karl Trudeau, de faire de la transformation à même Saint-Michel. Le projet temporaire de démonstration créerait de l'emploi à court terme. Il impliquerait par ailleurs des coûts de 10 à 15 millions de dollars, évaluent les promoteurs, pour l'acquisition des équipements, le réaménagement des divisions et le développement d'un laboratoire.
« C'est une usine qu'on monterait et qu'on démonterait ensuite. Ce sera un peu comme un projet-pilote. On pense aussi éventuellement développer un centre de recherche, dans les bureaux qui se trouvent en haut de Louisiana Pacific. On voudrait que des chercheurs en géologie y travaillent ainsi que des étudiants universitaires. »
Rappelons que le projet de mine de graphite, évalué à 145 M$, vise à extraire une fosse à ciel ouvert de plus de 2 km de longueur, à moins de 5 km de Saint-Michel-des-Saints. Des géologues auraient découvert plus de 80 millions de tonnes de minerais dans une zone située au sud-ouest du village. Des travaux exploratoires y sont effectués depuis plus de deux ans. Le site d'extraction permettrait la création de 150 emplois directs et indirects en Haute-Matawinie sur environ 25 ans.
Commentaires