Actualités
Retour22 août 2017
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Réjean Ducharme est décédé

©(Photo archives)
DÉCÈS. L'écrivain Réjean Ducharme s'est éteint à Montréal, ont annoncé les Éditions Gallimard, aujourd'hui 22 août. Il était âgé de 76 ans.
Réjean Ducharme est né le 12 août 1941 à Saint-Félix-de-Valois. Il a aussi passé son enfance et une partie de son adolescence à Saint-Ignace-de-Loyola. Depuis trois ans, un grand Happening en son honneur est d'ailleurs organisé et on s'apprêtait à dévoiler le contenu de la troisième édition de l'événement au cours des prochaines semaines.

©(Photo gracieuseté)
Réjean Ducharme.
Réjean Ducharme a fait ses études chez les Clercs de Saint-Viateur, à Joliette, puis à l’École polytechnique de Montréal, qu’il a quittée au bout d'un an. Il se serait engagé dans l’Aviation canadienne et aurait commencé à rédiger des manuscrits durant un séjour en Arctique.
Le romancier s'est fait connaître à l'âge de 24 ans, en 1966, avec son premier roman, L'Avalée des avalés. Parmi ses autres oeuvres, mentionnons Le Nez qui voque, L'Océantume, L'Hiver de force et les Enfantômes.
L'écrivain mettait souvent à l’avant-scène des personnages d’adolescents farouchement individualistes à la recherche de savoir et d’amour dans un monde qu’ils considèrent restrictif et hypocrite. L'enfance et le rejet des adultes sont des thèmes qui reviennent fréquemment dans ses oeuvres.
Il a toujours gardé l'anonymat sur son identité, refusant d'être pris en photo et d'apparaître en public. Une aura de mystère a toujours entouré l'écrivain. Peu peuvent se targuer de l'avoir déjà rencontré.
Réjean Ducharme a aussi écrit, à titre anonyme, les paroles de plusieurs chansons de Robert Charlebois dont J'veux d'l'amour. Il est le scénariste des films Les bons débarras et Les Beaux Souvenirs.
Il a reçu de nombreux honneurs. Il a notamment été nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2000.

©(Photo gracieuseté - Claire Richard / Gallimard)
Réjean Ducharme.

©(Photo gracieuseté - Gallimard)
Réjean Ducharme s'est fait connaître avec ce livre, en 1966.
Commentaires