Communauté
Retour26 avril 2017
Les personnes à mobilité réduite ont besoin de votre aide
©Photo TC Media - Caroline Morneau
TRANSPORT ADAPTÉ. Avec l'espoir de combler certaines des failles du système de transport adapté dans Lanaudière, un organisme de défense des droits des usagers lance une campagne de financement. L'objectif: parvenir à dépanner, avec les sous amassés, des personnes à mobilité réduite qui ne disposent d'aucun moyen pour se rendre à un rendez-vous important.
Une dame de 83 ans, résidente de Saint-Jacques, doit aller voir son médecin spécialiste au CHRDL de Joliette. Le réseau de transport adapté lui offre la possibilité, afin qu'elle soit à l'heure à son rendez-vous prévu à 13 h, d'avoir recours au circuit de 8 h 30 le matin, entre Saint-Jacques et l'hôpital. Elle arrive donc plusieurs heures d'avance à destination, ce qui l'oblige à attendre avant de voir son médecin.
Comme elle manque le circuit de midi, elle doit attendre le prochain, prévu à 16 h 30. Considérant son âge avancé et ses problèmes d'incontinence, l'attente de huit heures avant de revenir chez elle s'avère plus que pénible. La dame manque donc régulièrement ses rendez-vous.
Ce cas réel, évoqué lors d'un point de presse tenu le 25 avril, n'est qu'un exemple des nombreuses défaillances du système de transport adapté dans la région, selon les dires du Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière (RUTAL).
L'organisme, qui revendique dans un premier temps un meilleur financement de la part du gouvernement du Québec pour le transport adapté, a eu l'idée de lancer sa propre campagne de financement afin de soutenir ses membres, au mieux de ses capacités, lorsque survient une urgence.
« Entendons-nous. Nous ne cherchons pas à remplacer le système de transport adapté. Nous voulons seulement amasser un montant d'argent dans lequel nous pourrons puiser pour dépanner une personne handicapée qui n'a pas de moyen pour se déplacer. Évidemment, on prioriserait les déplacements urgents, comme les rendez-vous médicaux, par exemple », explique Nathalie Savard, directrice du RUTAL.
Un déplacement aller-retour en taxi d'une MRC à une autre coûte entre 100$ et 200$, calcule l'organisme. Ce dernier espère amasser suffisamment d'argent de la part des entreprises et des particuliers pour payer le voyagement à des personnes qui en ont vraiment besoin.
« On n'a pas d'objectif, mais si on arrive à amasser suffisamment d'argent pour dépanner trois personnes dans l'année, ce sera déjà ça. Tout ce qu'on demanderait aux usagers, c'est une contribution de 10 $. »
Déplacements difficiles d'une MRC à l'autre
Au total, environ 8 000 personnes sont admises au service de transport adapté dans Lanaudière. On évalue le coût de l'ensemble des déplacements offerts à environ 7 M$ par année.
Actuellement, explique Nathalie Savard, le gouvernement paye entre 30% et 50% de la note, dépendamment des MRC. Le manque à gagner est assumé par les municipalités.
Le RUTAL travaille présentement à aller chercher un rehaussement du financement accordé afin d'élargir l'éventail de services offerts en transport adapté dans la région.
« L'un des gros problèmes qu'on rencontre, c'est la difficulté pour les usagers de voyager d'une MRC à une autre. Dans bien des cas, la connexion ne se fait pas vers l'endroit voulu. Une personne qui habite à L'Assomption, par exemple, ne peut pas se rendre à Saint-Félix-de-Valois, dans la MRC de Matawinie », déplore la directrice, ajoutant que le phénomène contribue à l'isolement des personnes à mobilité réduite.
« Il faut aller chercher un meilleur soutien de l'État pour le transport adapté, car il y a clairement une défaillance dans le système. On estime que Québec devrait subventionner environ 65 % de la note. »
Pour soumettre un don: rutal@cepap.ca ou encore 1-866 910-2221.
Commentaires