Justice
Retour23 mai 2017
La prison pour s'en être pris à un avocat de la cour municipale de Joliette
JUSTICE. Un homme de 38 ans de Saint-Thomas a écopé d'une peine de 90 jours de prison, mardi, pour s'en être pris physiquement à un avocat de la cour municipale de Joliette en mars 2015.
« Ce genre d'infraction ne doit pas exister », a indiqué le juge Gilles Garneau lors du prononcé de la sentence.
Pierre-Luc Deschamps est devenu agressif lors d'une rencontre avec l'avocat de la cour municipale de Joliette, Me Pierre-Édouard Asselin, le 25 mars 2015. Il l'a alors empoigné par les épaules et l'a poussé, avant de quitter le bureau dans lequel ils se trouvaient.
Pierre-Luc Deschamps était à la cour parce que plusieurs dossiers le concernaient ce jour-là, dont des accusations de conduite avec les facultés affaiblies et vol d'essence.
Me Asselin a par la suite porté plainte à la police et Pierre-Luc Deschamps a été arrêté le 31 mars suivant.
Il a été déclaré coupable de voie de fait envers Me Pierre-Édouard Asselin et d'intimidation d'une personne associée au système de justice, en octobre 2016 au terme d'un court procès dans lequel il se représentait seul.
Il demandait à purger sa peine dans la communauté, alors que l'avocate de la poursuite, Me Marie-Ève Sasseville, réclamait une peine de quatre à six mois de prison.
Pierre-Luc Deschamps devra purger sa peine les fins de semaine, a ordonné le juge Gilles Garneau. Il devra également se soumettre à une probation de deux ans.
Commentaires