Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 février 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des élèves sensibilisés à la déficience visuelle

Semaine québécoise de la canne blanche

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Semaine québécoise de la canne blanche, qui se déroulait du 4 au 10 février, l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière (APHVL) et la Corporation des Enfants de ma rue ont effectué des ateliers de sensibilisation ludiques et pédagogiques dans trois écoles primaires de la région. 

«Ce que je retiens, c'est que même si nous sommes non-voyants ou malvoyants, nous pouvons vivre de bons moments, faire du sport et même de la musique», a commenté un étudiant de l'école primaire Sainte-Thérèse à la suite de cette activité de sensibilisation sur la déficience visuelle.

Dans Lanaudière, ce sont plus de 16 000 personnes qui composent avec cette réalité et les difficultés qui s'y rattachent. L'une d'entre elles, Carole Grenier, était présente dans la classe d'Isabelle Fortier pour témoigner de son quotidien. « J'ai commencé à perdre la vision graduellement il y a une trentaine d'années en raison du diabète et j'ai complètement perdu ma vision du côté gauche il y a vingt ans. La vie est belle malgré tout, mais parfois nous avons besoin que d'autres nous prêtent leurs yeux! »

Par une pièce de théâtre mettant en vedette la marionnette Rénaldo, qui est non-voyant depuis sa naissance, Carole Cossette et Manon Landry des Enfants de ma rue ont abordé la différence d'une nouvelle façon. Elles ont démontré comment Rénaldo avait appris à se débrouiller en utilisant ses autres sens. 

Les élèves ont d'ailleurs pris part à une activité où ils devaient deviner certains objets en ayant les yeux bandés. Ils ont pu mettre à profit leur sens du toucher et l'ouïe, mais également mettre à l'épreuve leur communication puisqu'ils devaient passer l'objet à leur camarade qui avait aussi un masque sur les yeux. 

« C'est important de bien écouter quand nous avons une déficience visuelle. Juste pour traverser la rue, je dois être très attentive au bruit des voitures», a ajouté Mme Grenier. Cette dernière a mentionné que le centre de réhabilitation Le Bouclier l'aidait beaucoup et qu'il lui fournit tout ce dont elle peut avoir besoin pour faciliter sa vie. 

Même si les avancées technologiques et réglementaires ont contribué ces dernières années à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap visuel, d’importantes barrières existent toujours, freinant leur atteinte de l’égalité.

C'est pourquoi l'APHVL milite en faveur d’aménagements favorisant l’accès pour tous aux lieux publics et à l’information des villes et villages. « Chaque année nous faisons des activités pour sensibiliser la population à la réalité des personnes vivant avec une perte de vision», a expliqué la coordonnatrice de l'Association, Mélanie Boisvert.

Ces ateliers visent aussi à expliquer diverses causes de la perte de vision et à donner des petits trucs afin d'aider les gens qui en sont atteints. Par exemple, les intervenants ont mentionné aux élèves qu'il était important de se présenter et de donner beaucoup d'informations verbales lorsqu'ils veulent aider une personne avec une déficience visuelle.

Finalement, les élèves ont pu voir des textes en braille et ont reçu un cahier d'activités mettant en vedette Rénaldo. 

C'est depuis 1947 que la première semaine de février est reconnue au Canada comme étant la « Semaine de la canne blanche ». La canne blanche étant le symbole des gens qui ont un problème de visions, elle leur permet d'identifier les obstacles sur leur chemin. 

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média