Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un club de plongée à la conscience écologique

©(Photo gracieuseté)

PLONGÉE. «Nous sommes un peu comme des scouts sous-marins», plaisante Claude Marcel en faisant référence aux membres du Club de plongée de Lanaudière qui se distingue pour son aspect écologique. Le club a été l'un des premiers en Amérique du Nord à adhérer au mouvement écoresponsable, Longitude 181, et à signer la charte internationale du plongeur responsable. 

«Cela signifie que lorsque nous donnons des formations ou que nous allons plonger, nous conscientisons les plongeurs et les étudiants à respecter la nature et nous profitions de nos sorties pour ramasser des déchets dans l'eau», explique M. Marcel, fondateur du club et instructeur de plongée sous-marine depuis 2003.

Il ajoute qu'il lui arrive fréquemment d'amasser dans les lacs des bouteilles de bière et des canettes de liqueur en raison de tous les plaisanciers qui y circulent. Il a également remarqué qu'avec la présence accrue de chalets en bordure des lacs, le nombre de déchets augmente considérablement. «Je vire au violet quand je vois ça. »

Pour lui, l'aspect écologique a toujours été d'une importance capitale. «C'est notre vie, il faut y faire attention. En Amérique du Nord, on vit dans l'abondance et on ne prend soin de rien, mais c'est quand on manque d'eau ou de nourriture qu'on se rend compte à quel point c'est important. »

Des endroits intéressants

Le lac Morgan à Rawdon est l'un des endroits où le club aime se rendre pour la qualité de l'eau. «Il y a même des grands chevaliers blancs et une biologiste m'a dit que la présence de ces poissons signifiait que le lac était en santé», a expliqué Claude Marcel. Selon lui, il s'agit, présentement, d'un bon moment pour pratiquer la plongée, puisque l'eau est chaude. Toutefois, en dessous de 17 pieds, il y a un changement radical au lac et l'eau reste à une température d'environ 4°C.

De plus, cette année, en raison des pluies fréquentes, l'eau est exceptionnellement brouillée. «On aime tellement la plongée, c'est sûr qu'on y va quand même, j'en faisais même dans ma piscine des fois, mais la visibilité n'est pas très bonne ces temps-ci». Les prochaines sorties du club se dérouleront à la carrière Kahnawake et à la carrière Morrisson et un voyage est organisé au Honduras en décembre.

Le club comporte déjà une quarantaine de membres, mais ils sont généralement une douzaine lors des sorties. Au cours de celles-ci, tous les niveaux sont les bienvenus, mais les débutants sont priorisés. M. Marcel est aussi le fondateur de l'école de plongée de Lanaudière et a effectué plus de 1400 plongées depuis qu'il a commencé à pratiquer ce sport en 1999.

« Sous l'eau, on entend seulement notre inspiration et notre expiration, c'est le monde du silence. Comme si le reste n'existait plus et que tu vivais le moment présent sans penser à rien d'autre. On flotte un peu comme si on volait et c'est agréable comme sensation», a ajouté le passionné.

Il termine en mentionnant que plusieurs suivent leur cours de plongée pendant leurs vacances dans le Sud, mais qu'il s'agissait d'un réel avantage de le faire au Québec. «Il y a vraiment de bons plongeurs ici, car nous sommes habitués à de gros équipements, des gants, une cagoule, des wetsuits lourds, alors nous sommes prêts pour les eaux plus froides. »

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média