Actualités
Retour24 mai 2017
Bécik jaune revient cette année avec un nouveau système de bornes
VÉLO. Bécik Jaune a procédé, lors d'un point de presse tenu la semaine dernière, au dévoilement de trois modèles de bornes à serrures électroniques afin d’optimiser son offre de système de vélos en libre-service dans Joliette.
Depuis 2009, Bécik Jaune se spécialise dans l’offre de vélos en libre-service (VLS). Avec la confection de ce nouveau système impliquant les bornes, un nouveau segment de marché s’ouvre pour l’entreprise d’économie sociale. Ces bornes ont été confectionnées dans le but de s’adapter à pratiquement n’importe quel type de bicyclette, qu’elle soit recyclée et transformé en bécik jaune ou complètement neuve.
« C’est une évolution nécessaire et surtout, optimale d’un point de vue opérationnel ainsi qu’en terme de coûts d’entretien. Avec l’utilisation de nos bornes, il est maintenant possible d’approcher les villes et municipalités, mais également le secteur du tourisme, les grandes usines ou encore les petits commerces d’un quartier. Que ce soit pour relier les parcs et espaces verts, dynamiser une petite artère commerciale, faire bouger les gens d’un quartier défavorisé ou encore fournir un moyen de transport à faible coût aux jeunes d’une école, les possibilités qu’offrent nos bornes sont très intéressantes et prometteuses pour l’avenir », indique Alexandre Désy, président du conseil d’administration de Bécik Jaune.
Pour le moment, on peut retrouver une borne à l’école secondaire Barthélemy-Joliette qui est utilisée par les étudiants.
Rappelons que Bécik Jaune, à ses moments forts, comptait 760 vélos en libre-service dans cinq municipalités de Lanaudière, plaçant les bicyclettes jaunes comme l’un des plus imposants systèmes de vélos en libre-service au Québec après BIXITM. Le but: fournir un moyen de transport écologique et abordable aux gens en recyclant des vélos abîmés et en les mettant ensuite à la disposition de la population. L'organisme opère deux ateliers de réparation à Joliette (ouverte au public) et à Mascouche. CM
Commentaires