Actualités
Retour03 octobre 2017
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
La pépinière Jacques Joly passe à l'énergie solaire
L'une des plus grosses installations au Québec
©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)
INNOVATION. La pépinière Jacques Joly de Saint-Jean-de-Matha a effectué un virage vert en troquant son poêle à bois pour un système de 60 panneaux solaires en polycristallin. Il s'agirait de la plus grosse installation de ce genre dans la province pour une petite entreprise. « L'objectif est de chauffer nos serres uniquement avec cette énergie propre et de ne plus faire de pollution à partir de l'hiver 2018», mentionne Louis Joly.
Ce qui fait la particularité du système est qu'il est directement relié à Hydro-Québec. « Nous leur donnons tout ce que nous produisons et ils nous créditent chaque kilowatt. Par exemple, l'été, nous accumulerons beaucoup d'énergie et nous consommerons peu, alors cela nous fera des réserves pour l'hiver», expliquent les propriétaires Jacques et Louis Joly. Ils ont un délai de 24 mois pour utiliser les crédits qu'ils accumulent, sinon cela devient un don d'énergie à Hydro-Québec.
Au total, ce système produira près de 20 000 watts et si l'entreprise grossit ses entrées électriques, elle a un assez grand terrain pour accueillir une soixantaine d'autres panneaux. « Pour l'instant, nous allons voir comment l'expérience se déroule, combien nous allons produire et consommer d'énergie et dans environ deux ans nous serons capable de savoir s'il nous en faut plus.»
Ce projet a été créé essentiellement pour leur production de fleurs annuelles qui commencent dès février, puisque les vivaces débutent seulement au printemps et qu'elles ne nécessitent pas de chauffage. Les plantes seront tenues au chaud avec le même système de planchers radiants.
« Nous le faisons pour offrir le même produit avec un coût de production moins élevé. Si nous avions passé à l'électrique sans panneaux, notre facture aurait été tellement haute que nous n'aurions pas pu vendre nos fleurs à des prix concurrentiels. »
De plus, une des principales raisons de ce virage vert est l'économie de temps et d'énergie puisque Jacques et son fils Louis devaient aller bûcher du bois chaque automne et entretenir le feu trois fois par jour lors de l'hiver. Maintenant, tout sera automatisé. « Nous allons savoir la température de nos serres à distance et tout sera connecté sur WiFi avec des mises à jour sur notre production. »
Toutefois, même si les panneaux ont été installés cette semaine, les propriétaires chaufferont au bois cet hiver afin d'accumuler le plus de crédits possible pour l'an prochain. « Notre bois est déjà prêt, donc nous allons l'utiliser et de toute façon, notre coût électrique serait trop élevé sans réserve de crédits. »
Cette acquisition de plus de 65 000 $ devrait prendre une dizaine d'années à être rentabilisée, mais elle représente surtout de belles opportunités d'avenir pour la pépinière qui existe depuis 1979. « Alors que plusieurs pépinières de la région ferment en raison du travail, de la production et des coûts de chauffage, nous pouvons songer à des projets futurs et à des agrandissements. »
Ils encouragent d'ailleurs d'autres entreprises agricoles à utiliser cette technologie. D'autant plus que les fermes ont de grandes terres et beaucoup d'espace pour des panneaux. « En étant branché sur Hydro-Québec, ça ne demande pas de batteries, juste de faire l'installation. En Ontario, les agriculteurs le font déjà beaucoup, mais au Québec nous sommes pas mal dans les premiers. »
©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)
La structure fixe sera constamment exposée au soleil.
Commentaires